Soigner un mal d’oreille. Les remèdes efficaces

Soigner_un_mal_d’oreille__Les_remèdes_efficaces

Les maux d’oreilles sont particulièrement pénibles, que l’on soit enfant ou adulte. Voici donc les remèdes efficaces pour soigner un mal d’oreille en douceur…

 

Les maux d’oreille, moins populaires que les migraines ainsi que les problèmes d’estomac, sont néanmoins fréquents chez les petits enfants. Il arrive même que ces maux frappent les adultes. Comment soigner un mal d’oreille seul ? À partir de quel moment la consultation chez le médecin devient-elle nécessaire ?

 

Pourquoi un mal d’oreille ?

 

Les microbes à l’origine d’un mal d’oreille se manifestent premièrement dans la gorge et le nez. En règle générale, ces microbes donnent naissance à des infections respiratoires. Cependant, il arrive que ces derniers atteignent les trompes d’Eustache, de petits conduits reliant le nez aux oreilles internes. L’infection se propage ainsi, par le biais de ces trompes, aux oreilles.

 

La douleur survient lorsque l’infection touche les tympans, lesquels sont recouverts de terminaisons nerveuses. Ainsi nait le mal d’oreille tel que nous le connaissons. L’intrusion d’éléments étrangers – une grande quantité d’eau. Un cheveu, un objet de petite taille est un autre facteur, causant un mal d’oreille. Quelles sont les méthodes les plus reconnues pour soigner un mal d’oreille ? Comment soulager les douleurs au plus vite ? Voici quelques conseils à essayer…

 

Les astuces

 

L’huile est reconnue pour soigner un mal d’oreille. Que l’huile soit chauffée dans une petite cuillère et déposée dans l’oreille à l’aide d’un coton imbibé, ou qu’elle soit chauffée, l’huile d’olive est ici recommandée puis versée délicatement à l’aide d’un compte-gouttes, les vertus de l’huile sur nos oreilles ne sont plus à prouver.

 

Il existe cependant d’autres astuces pour soigner un mal d’oreille efficacement. Le fait de boire, eau et jus de fruits de préférence, de bâiller et de mâcher peuvent aider à dégager les trompes d’Eustache. La chaleur peut également soulager la douleur causée aux oreilles. Essayez pour cela un sèche-cheveux à 20 centimètres de l’oreille souffrante et laissez l’appareil réchauffer l’oreille 5 minutes en veillant cependant à régler l’intensité du sèche-cheveux au plus faible.

 

Une autre astuce naturelle pour soigner un mal d’oreille consiste à dormir… assis ! Les bébés en savent quelque chose, dormir assis peut aider à soulager le mal d’oreilles. Ces remèdes sont à essayer durant une semaine. Si les douleurs persistent, il est néanmoins recommandé de consulter un médecin. Les antibiotiques élimineront la bactérie efficacement…

Table des matières

A lire aussi