French handmade

by Selma · 20 comments

french-handmade-annymay

AnnyMay est une dynamique québecquoise passionnée de fait-main.

Maman et entrepreneuse, elle a réalisé son rêve (et le nôtre!) de travailler à la maison et de vivre de sa créativité.

La coach de French Handmade, c’est elle.

Aujourd’hui, elle vous explique comment ça marche et ce que French Handmade peut faire pour vous :-)

Bonjour AnnyMay ! Est-ce que tu pourrais te présenter ?

  • Derrière AnnyMay, il y a une passionnée de fait main, moi, Anny Fréchette.  Je suis designer de mode de formation et je pratique mon métier de façon artisanale et écologique.  Je travaille à  la maison, et je combine le travail de maman avec tout çà.  Je suis impliquée dans de nombreux projets de promotion pour le handmade.
  • En plus d’être couturière, j’ai une formation en tricot machine et j’aime aussi tricoter à la broche durant les longues soirées d’hiver québécois.  J’ai toujours plein d’idées dans la tête, mon atelier et mon bureau est en perpétuel chantier…  ;)
  • C’est lors d’une visite au Salon des artisans de Montréal qu’un déclic se fait pour moi.  J’était vraiment déçue que les artisans n’utilisent peu ou pas de matières écologiques et/ou naturelles.  J’ai donc décidé d’étendre ma philosophie écologique en partageant avec mes semblables mon goût pour la création éco-responsable.
  • J’écris sur mon blog a.n.i.m.é. depuis 2010 et j’ai fondé ma boutique de fournitures et matériel créatif. Depuis, c’est une histoire d’amour complète entre la matière, la création et les artisans que je vis tous les jours.  Je suis très occupée mais heureuse…  ;)

French Handmade a été la 1ère team francophone sur Etsy. Tu pourrais nous en dire plus sur sa création, son évolution ? 

  • En fait, ce n’est pas moi qui l’ai créée.  La fondatrice de ce groupe est Charlotte, une française qui voyage beaucoup.  Elle voulait créer un endroit pour les francophones (qui n’étaient pas nombreux à l’époque) sur Etsy pour partager.
  • Quand j’ai découvert cette team, ça faisait plusieurs mois que je naviguais sur Etsy et que je participais à des teams anglophones (avec mon anglais pas très bon) et j’ai trouvé ça complètement génial !!!  Enfin je pouvait discuter facilement avec des créateurs qui avaient les mêmes aspirations que moi.  J’ai donc demandé à Charlotte la permission d’animer et de faire progresser la team.  C’était en novembre 2009.
  • J’ai tout d’abord créé le blog, ensuite la page facebook et le compte twitter.  Mon but était de promouvoir le fait main, les créateurs francophones et d’aider une communauté à s’entraider.
  • Depuis, il en a coulé de l’eau sous les ponts… nous avons maintenant notre propre « quartier général » où l’on travaille ensemble à promouvoir ce que bon nous semble, sans attache avec etsy pour se donner plus de latitude.
  • Le principe est simple :  utiliser les médias sociaux et le net, de façon virale, pour promouvoir le travail de nos membres.  C’est un travail d’équipe, mais comme dans tout sport d’équipe, il y a un coach, et c’est moi.  Je démarre des promos, des sujets ou des activités et ceux et celles qui veulent bien y participer le font.  C’est sans obligation, mais les membres qui retirent le plus de French Handmade sont ceux qui prennent le temps de participer régulièrement.

Qu’est-ce que ça apporte, en tant que vendeur (ou futur vendeur), de rejoindre French Handmade ?

  • Rejoindre French Handmade, c’est d’abord un accès à pleins d’outils de promotion pour votre boutique de créateur.  Nous offrons d’ailleurs un document lors de l’inscription qui vous donne accès à plus de 13 façons de promouvoir votre boutique gratuitement.
  • Nos membres profitent d’un excellent référencement et de back links grâce à leurs pages profils et leurs photos, et de notre réseau social incluant presque 3000 fans sur Facebook.
  • La communauté est toujours là pour vous aider, nous discutons en privé, loin des plateformes de ventes, sur les sujets les plus divers qui vont du business au papotage personnel.  Plusieurs personnes ne sont pas à l’aise avec les forums, il est parfois difficile de faire les premiers pas pour s’intégrer à un groupe, mais l’effort en vaut la peine.  Vous bénéficierez d’alliés pour vous aider, des amitiés se formeront, et votre réseau personnel s’en trouvera renforcé.
  • En plus de tout ça, une galerie d’exposition verra bientôt le jour !  D’ici quelques semaines, French Handmade aura un nouveau site internet pour exposer le travail de ses membres privilèges.  Ce site sera construit de façon à rejoindre la clientèle cible et de bâtir un réseau d’acheteurs…  Une histoire à suivre ! ;-)

Pour conclure

  • Si vous cherchiez une communauté sans frontières, French Handmade est le carrefour international des créateurs/créatrices francophones!
  • Vous pouvez voir tous les avantages à rejoindre ce réseau en cliquant ici!

Et vous? Vous êtes francophones en France ou ailleurs? Etes-vous déjà en contact avec des créatrices d’autres pays?

Vous connaissiez French Handmade?

Si vous connaissez des créateurs/créatrices qui pourraient bénéficier de French Handmade, merci de cliquer sur les petits icônes ci-dessous!

 

Pour recevoir la suite par mail :

et c’est GRATUIT!

{ 20 comments… read them below or add one }

Cocco

Bonjour,

Sujet fort intéressant avec en prime enfin une petite boutique qui propose des apprêts sans nickel et sans cadmium (parfois on peut douter de la mention « sans nickel » de certains revendeurs qui sont sans doute et pourtant de bonne fois…) !

Rien à voir avec ce sujet : pourquoi mon commentaire sur le sujet alm est-il encore en attente de modération ? Un soucis avec ce que j’ai écrit ?

Répondre

Selma

Bonjour! Je te rejoins tout à fait sur le « youpi! enfin une boutique de fournitures eco-friendly » :-)
Pour ton commentaire sur le sujet ALM, j’ai mis un mot en fin de l’article la semaine dernière car je suis un peu dépassée par l’ampleur de la discussion : entre tous les coms que j’ai reçus + les mails + les messages privés, essayant de répondre à tout le monde je ne m’en sortais plus. Du coup, j’ai fermé les commentaires, mais le temps que je bidouille le code pour supprimer le champ, plusieurs (dont le tien) sont arrivés. Voilà, donc ton commentaire n’est pas problématique du tout, et il alimente comme les autres ma réflexion pour la suite. Si je trouve le temps d’y répondre, je le validerai à ce moment-là :-)
Merci pour ta participation! Bonne journée!

Répondre

Cocco

Oui, j’avais vu le mot en passant mais peut-être pas bien lu… ?
Je n’attends pas de réponse en particulier ; j’ai pris du temps pour l’écrire (parfois je suis bavarde !) et j’écris pour communiquer en me disant que cela peut apporter un peu quelque chose à qui me lit (de la même façon que les commentaires des autres m’apportent…), alors de le voir dans les oubliettes m’a grandement fâchée !!!!! Non, je plaisante !… Merci Selma pour cette réponse en tous cas ;-)

Répondre

Selma

Hi hi. Ne t’en fais pas, il n’est pas dans les oubliettes ( et moi aussi, j’aime la conversation, je ne peux pas m’empêcher de répondre à un com même quand je n’ai pas trop le temps :-) J’espère réussir à le publier ( et à y répondre, donc, pour la fin de la semaine) A bientôt!

Répondre

Cocco

Oh ! Je sais combien tout cela est chronophage !!! ;-) A bientôt !

PS : « oubliettes » est un mot que j’aime bien, cela a un côté médiéval, un peu mystérieux, alors je l’emploie dès que l’occasion m’en est donnée ! :-)

Aimji

Je ne connaissais pas du tout french handmade.

Merci Selma pour cette riche découverte.
Merci AnnyMay d’oeuvrer pour notre cause…

Répondre

Selma

Bonjour Julie! Bonne découverte de French Handmade alors :-))

Répondre

AnnyMay

Merci infiniment Selma!
Je suis comblée par tant de gentillesses… ;)

Je m’en vais de ce pas partager sur nos réseaux… :)
Ton blog est vraiment sensass!

Répondre

Selma

Merci Anny, c’est un plaisir! A bientôt!

Répondre

Plumetis Joli

Bonjour Anny & Selma!

Je fais partie de la team depuis peu, et j’avoue que je n’en connaissais pas l’étendue : wouahou, quel dynamisme contagieux! Vous me boostez les filles, merci à toutes les deux pour cet article.

Adeline.

Répondre

Selma

Merci Adeline :-)) Moi aussi, rien que de lire Anny ça me booste! Elle a une pêche, wuhuu!!!

Répondre

mariesophie

Magnifique entrevue ! AnnyMay est rayonnante et dynamique ! Sans French Handmade, je ne suis pas sûre que j’aurais continué … French Handmade nous pousse à agir, partager, et nous permet d’avoir un réseau amical partout dans le monde ! C’est une expérience unique !
Merci pour cette entrevue et encore merci à Anny :-)

Répondre

Selma

Génial! Merci pour ce témoignage Marie Sophie :-) A bientôt!

Répondre

nathalie

Merci beaucoup, pour ces renseignements….je vais m’inscrire!
Nathalie

Répondre

Selma

Avec plaisir Nathalie, et bon vent avec French Handmade!!!

Répondre

Krystendesign

Un blog vraiment très intéressant et un super article sur Anny, qui fait un boulot extraordinaire sur French Handmade!! :)
J’espère que cela donnera des idées à d’autres personnes de nous rejoindre! L’esprit d’équipe y est extra et ça booste!!
Merci pour cette magnifique mise en avant et j’en profite pour dire encore un grand merci à notre super Anny!!!

Répondre

LuLu FActOrY

Je m’en vais découvrir French Handmade… Essayant de promouvoir l’artisanant français en sélectionnant autant que possible des fournisseurs français pour mes matières premières, je suis forcément intéressée…
et je découvre un super site de mercerie en prime. Moi qui vient juste de faire mon réassort de perles bois… je sais où chercher la prochaine fois !
Merci :)

Répondre

Mathilde

Une fois de plus merci Anny pour tout ce que tu fais… pour l’instant je suis prise par les expos d’été mais dès que j’ai un moment je « dépoussière » un peu ma boutique etsy (je suis très en retard notamment sur mes traductions…) et je m’inscris à French Handmade, ça m’a l’air dêtre exactement ce qu’il me faut ! j’espère que je pourrai apporter aux autres et échanger par ce biais même si je ne suis pas très familière des réseaux sociaux et autres.
A très bientôt !
Mathilde Lebossé de Rataplume

Répondre

juju

Une belle initiative cette french Handmade ! A bietôt

Répondre

Magali

Quelle belle découverte !!! et en plus une « voisine ». Je vais sans tarder partir à la découverte de French Handmade !

Répondre

Leave a Comment

Previous post:

Next post: