Comment avoir 3 fois et demie plus d’idées (vraiment)

par Selma · 53 commentaires

Pour réussir à se différencier, il faut réussir…à se libérer de la crainte du regard des autres avons-nous vu.

Sinon, nous n’osons pas sortir du troupeau :-)

Mais même une fois qu’on s’y attelle, reste une question essentielle:

COMMENT avoir plus d’idées?

Et des meilleures!

Le problème du brainstorming

Le brainstorming préconisé par Oxborn est la technique créative de groupe la plus utilisée pour faire naître les idées.

Elle part du principe que pour que les participants ne craignent pas d’exposer leurs idées, il faut encourager les associations d’idées et bannir la critique.

Le problème est que toutes les études menées montrent toujours que…ça ne marche pas du tout!

Pourquoi ?

  • Parce qu’on ne peut trouver une solution que quand on a accepté de critiquer les problèmes. Les études révèlent que les individus en solo obtiennent même de meilleurs résultats que les groupes qui brainstorment…

Mais alors qu’est-ce qui marche? Comment avoir plus d’idées, et des meilleures?

  • L’étude menée par Charlan Nemeth, de l’UC Berkeley, avec 63 équipes de 5 participantes est claire : les équipes ayant été encouragées à critiquer et débattre des idées des autres ont généré en moyenne 25% d’idées en plus, et leurs membres ont individuellement émis 3 fois et demi d’idées complémentaires APRES la réunion que les autres.

Moralité  difficile à accepter :-)

  • Apprécions les critiques!
  • Recherchons l’éclairage extérieur, le débat, la remise en question.
  • L’avis des autres est essentiel en fait, pour réussir à progresser. Alors ne les fuyons pas, n’en ayons pas peur, recherchons les.
  • On ne peut faire seule que jusqu’à un certain point. Ensuite, l’ I.N.T.E.R.A.C.T.I.O.N est nécessaire.

J’ai envie de vous rappeler de vous entourer de personnes positives.

  • Elles vous apporteront des critiques constructives, et moins dictées par leur propre peur de l’échec + de ne pas être à la hauteur + de ne pas oser.
  • On peut aussi avoir besoin, pendant une certaine phase, de ne pas parler de ses projets pour les laisser mûrir avant de les exposer. Mais ces phases sont limitées dans le temps : si elles durent trop, vos craintes confinent vos rêves à l’intérieur de leur bourgeon.
  • Ensuite : l’I.N.T.E.R.A.C.T.I.O.N est nécessaire :-)

Et vous?

Ressentez-vous à partir d’un certain point le besoin d’interaction + d’échange + la nécessité d’une critique extérieure dans votre entreprise créative?

Faites-vous partie d’un réseau de créatrices / de free-lance / d’entrepreneuses / de mères actives?

Share!

Pour recevoir la suite par mail :

et c’est GRATUIT!

{ 53 commentaires… Lisez les ou bien ajouter un commentaire }

Melb février 22, 2013 à 11:28

Bonjour Selma,

Je suis entièrement d’accord, la critique , bonne ou mauvaise de nos crétions ou de nos idées est bénéfique, à partir du moment où elle est constructive. ELle est primordiale pour nous faire progresser, trouver de nouvelles idées,éviter de reproduire les mêmes erreurs encore et encore. C’est un travail sur soit que de l’accepter certes, mais une fois qu’on a compris cette démarche qu’est la critique ( si çà n’est pas une critique pleine de jalousie et d’envie mesquine) alors on avance dans le bon sens!!
Merci Selma
Bonne journée
Biz Biz MelB

Répondre

Apolline février 23, 2013 à 12:12

Merci pour ton avis Mélanie! En y réfléchissant d’avantage ce matin, je me dis qu’en fait les critiques même non constructives peuvent faire avancer. Pas forcément sur la création en tant que telle, mais sur sa propre motivation + confiance en soi + tolérance des problèmes des autres. Quand on arrive à ne plus être perturbée par la jalousie des autres, c’est qu’on a carrément progressé, non? Bonne journée :-)

Répondre

Più février 22, 2013 à 11:36

Bonjour,
Après la phase solo de maturation d’une idée, d’un projet, je l’expose à mes proches et je tiens compte effectivement de leurs critiques et/ou remarques.
Mais lorsque je mets mes créations en ligne, soit j’ai un retour positif, soit je n’ai pas de retour. Le retour critique est plus difficile, et pour cause: qui oserait mettre en commentaire à un créateur « C’est pas mal, mais tu aurais du utiliser une autre couleur ».
Du coup, je trouve qu’il est difficile de mettre en oeuvre un espace de discussion qui soit sans complaisance et constructif.
Mais je suis sûre que tu as déjà une petite idée pour améliorer cette interaction !

Répondre

Apolline février 23, 2013 à 12:14

Bonjour! C’est vrai que ce n’est pas évident. Et oui, je réfléchis à un espace de discussion, qui soit aussi gérable pour moi en terme d’investissement personnel et de travail…à suivre, donc :-)

Répondre

Julia février 22, 2013 à 11:58

Bonjour,

Je ne fais pas vraiment partie à part entière d’un réseau, j’ai très peu de contact avec d’autre créatrices. C’est mon entourage qui me donne son avis, bon ou mauvais, mais parfois ce n’est évident d’avoir une critique constructive car la personne en fasse n’es pas touché ou pas d’avis concret sur la ou les créations.
Créer des liens avec d’autres créatrices m’intéresse, cela ne peut qu’être enrichissant et cela peut même faire naître de nouveaux projets.

Ensuite la recherche d’idée, je m’imprègne bcp de ce que j’aime, de ce que je vois, mais on est toute comme ça, je pense. C’est pour ça qu’on voit parfois des idées similaires arrivés sur le toile au peu près en même temps.

Répondre

Apolline février 23, 2013 à 12:17

Bonjour Julia! Oui, s’inspirer de ce qui nous plaît sur la toile est naturel, pour tout le monde! Et comme tu dis, on a donc des idées similaires au même moment, c’est normal. j’ai lu un jour quelqu’un qui recommandait justement de ne pas aller voir ce que faisaient les collègues, même quand on aime bien! mais pour réussir à laisser de la place dans sa tête à des idées plus originales, sinon, on est trop influencée et on a encore plus de mal à créer quelque chose de différent….à méditer!

Répondre

Angèle février 23, 2013 à 1:53

Exactement!
Avant de lancer mon entreprise, je passais des heures à regarder d’autres créations sur interne, sur des livres… Cela me faisait rêver, cela m’inspirait pour mes créations événementielles perso.

Et bizarrement depuis que j’ai démarré mon activité, eh bien j’évite de trop regarder ce que font les autres (dans le même domaine que moi), cela parasite mon esprit! Et j’ai l’impression que cela me rend moins créative.

Bon, bien sûr il faut se tenir informée de la « concurrence », faire de la veille concurrentielle comme on dit, mais je le fais juste pour avoir une base afin de savoir comment me différencier des autres.

Je m’inspire beaucoup plus d’autres domaines créatifs (jouet pour enfants, ou grands noms des Arts de la table, ou encore mode en générale), ou des fournisseurs qui ont des catalogue de dingues (à faire pâlir toutes créatrices).

Mais malgré tout, c’est très curieux lorsqu’on tombe un jour sur une photo qui présente un décor très ressemblant à un décor qu’on a fait avant O_O
Ca n’est pas de la copie car la photo peut dater d’avant ou après peu importe, mais c’est juste qu’à un moment donné, plusieurs personne ont eu la même idée.
Ca m’est arrivé, c’est comme ça je pense que ça arrive à toutes.

Répondre

Apolline février 23, 2013 à 3:21

Très intéressant! Ne suivre la concurrence qu’un minimum, et pour essayer de voir comment s’en différencier : bravo!

Et pour ton dernier paragraphe, oui, j’en avais parlé dans un article précédent : il faut se faire à l’idée que depuis que l’homme est sur terre, il y a de grandes chances que tout ait déjà été fait. Et que c’est très bien! ça ne veut pas dire qu’on n’a rien à dire, et qu’on a l’exclusivité de ce qu’on croit être une « nouvelle idée! »

Le plagiat, c’est encore autre chose, bien sûr! Et ça, non non non! ça n’apporte rien à personne!

Répondre

Cocco mars 8, 2013 à 12:40

Oui, je me suis encore souvenu aujourd’hui de la phrase d’un de mes anciens professeurs aux Beaux-Arts qui disait « l’homme ne crée pas », phrase provocatrice du point de vue d’un étudiant en art ! Mais effectivement, le principe de création est d’utiliser les choses déjà existantes que nous avons à notre portée (idées, souvenirs, images, bruits, matières, objets…) et d’en faire surgir une manière nouvelle de les associer, en quelque sorte, par un travail de sélection et une orientation selon une pensée constructive…
C’est pourquoi une critique, bonne ou mauvaise, n’intervient pas dans le processus de création en soi mais dans l’évolution et l’aboutissement de ce processus.
Au départ, qu’est-ce qui nous rend créatif ? Je dirais la curiosité, l’envie, l’activité mentale, associées à un manque de quelque chose qu’il faut donc « créer ».
Je rebondis sur ce que dit Angèle car je la rejoins sur le fait que mon inspiration prend souvent sa source ailleurs que dans les créations qui pourraient s’apparenter à ce que je fais et surtout dans la diversité des choses que je vois ou j’entends.
Il s’agit aussi d’éduquer sa pensée, son regard sur les choses, apprendre à voir…
C’est un travail de tous les jours (enfin, vient un moment où ce travail est juste une façon de vivre ! ;-)).
Et puis, il vaut mieux être disponible, autant mentalement que physiquement, sachant que les deux sont étroitement dépendants. En fait pour moi c’est ce qui est le plus difficile, trouver cette disponibilité, sauf lorsqu’elle s’impose (et là on devient égoïste et la solitude est notre meilleure amie !)…

Bref, pour accueillir les idées, il faut avoir de l’espace libre et elles viennent d’elles-mêmes, comme des oiseaux sur un arbre !

Erika février 22, 2013 à 12:02

je lis vos articles depuis quelques temps maintenant et j’essaie d’appliquer certains de vos conseils.
certains de vos articles m’ont remonté le moral!
merci, je suis ravie d’être tombée par hasard sur votre blog ^^

Répondre

Apolline février 23, 2013 à 12:17

Merci Erika <3 A bientôt alors!

Répondre

Angèle février 22, 2013 à 12:18

En pleine matinée de travail, où tout bouillonne dans ma tête, beaucoup de choses différentes à concevoir, confectionner, organiser. Des idées rapides à trouver, des courriers à ne pas oublier… Bref, besoin d’une pause!
Là je me fais une infusion (pas un café ;), et je lis ton article…
Eh bien que dire?…

Déjà, pour ma part le brainstorming c’est réglé car je travaille seule, mais SURTOUT, j’ai toujours détesté ça! C’est le genre de truc où je suis clouée sur ma chaise à écouter les autres et ça me bloque toute créativité.

Non, moi pour créer j’ai besoin d’intérioriser. Je peux passer 15 min dans ma tête à réfléchir, ça bouillonne ça cogite, ça fuse…mais en extérieur, je suis plantée comme ça, sans bouger, le regard dans le vide, avec souvent un crayon qui crayonne ce qu’il veut.
Ensuite je met sur papier les idées, des mots, des croquis, et puis ensuite j’affine, je raye, je modifie, je cherche, je compte (et oui, passage obligé) je raye encore ou je valide… bref un travail de conception quoi.

Mais j’avoue que je n’en suis pas encore à demander l’avis des autres avant de valider une idée. En fait je l’ai tellement fait dans « ma vie d’avant », et même trop (si un proche avait le moindre doute, je laissais tout tomber), qu’aujourd’hui je veux prendre mes propres responsabilités et faire comme j’ai l’impression que ça sera bien.

Mais par contre, toutes les réflexions que l’on me fait sur mon travail, enfin les constructives, j’en prends bonne note. Je suis même contente lorsque un client ou une amie me donne son avis sur tel ou tel truc. Cela me fait avancer grandement.

Mais sur les idées en elles-même je ne vois pas avec qui je pourrai interagir…
C’est plutôt tel article, ou telle conversation qui va me donner une idée.

Répondre

Apolline février 23, 2013 à 12:23

Oui, c’est tout un processus que de trouver le juste milieu de tout ça…et les bonnes personnes de qui s’entourer :-) L’étape d’intériorisation est importante aussi : soit au début, soit après un échange d’idées. MAis comme tu le soulignes, il faut être suffisamment forte pour que l’échange d’idées ne nous fasse pas baisser les bras au moindre doute de l’entourage. Et prendre ses responsabilités, c’est très important, merci d’avoir dit ça!

Répondre

Angèle février 22, 2013 à 12:25

En fait j’utilise ce qu’on me dit, ce que je vois et ce que j’entends pour créer de nouvelles idées (les influences et inspirations), mais je ne sais pas si c’est vraiment de cela qu’il s’agit dans ton article?

Veux-tu dire qu’il faudrait directement débattre de nos idées avec d’autres?
Mais qui?

Merci

Répondre

Apolline février 23, 2013 à 12:28

Les 2 points sont intéressants. Et oui, je pense qu’il faut débattre directement de nos idées avec d’autres. Car ils verront forcément ce que nous ne voyons pas, et l’échange même va enrichir nos propres idées car notre cerveau est obligé de sortir du confort pour réfléchir, soupeser, intégrer. Avec qui? Il faut se construire sa tribu :-) On y reviendra!

Répondre

Maëliane février 23, 2013 à 1:53

Je suis assez d’accord avec cette question de « avec qui? ». D’abord parce que pour la plupart d’entre nous, nous travaillons seule mais surtout, pour en débattre, il faut la dévoiler dans ses détails, dans son intégrité. Comment protéger notre idée en l’exposant? Avec qui débattre sans prendre le risque de se faire « voler » cette idée, ou qu’elle inspire grandement une personne plus rapide que nous et du coup se faire devancer??

Répondre

anna février 22, 2013 à 12:34

ah oui la critique est très constructive, mais comme tu le soulignes, j’évite certaines personnes qui sont trop dans le négatif perpétuel…a un moment la coté défaitiste de certains me contaminerai bien trop alors hop je zappe…

Répondre

Apolline février 23, 2013 à 12:30

Moi aussi! C’est une étape importante, il faut réussir à se fortifier soi-même, à fortifier son projet avant d’arriver à gérer les défaitistes. Et puis bon, qui a dit qu’on est la somme des 5 personnes avec qui on passe le plus de temps? Donc recherchons la positivité, la vie est trop courte!

Répondre

Morgane février 22, 2013 à 12:50

Dans le monde de la création les critiques sont intéressantes et importantes mais pas toujours constructives. Il y a les critiques des proches qui sont souvent trop positives, il y a les critiques des gens qui ne connaissent pas ou ne s’intéressent pas du tout à nos produits et qui n’est pas forcément juste,…Bref le plus difficile est de faire le tri dans les critiques pour ne garder que les infos justes et essentielles…et puis ne pas se laisser démonter par les critiques trop dures des uns ou embobiner par les critiques trop bonnes des autres.
Personnellement je fais toujours une première phase en solo, ensuite j’expose aux critiques puis enfin je garde les infos que je trouve justes pour faire quelques retouches. Mais je garde toujours l’essentiel de mes idées !

Sinon pour ce qui est de la créativité je pense qu’il faut être mutlidisciplinaire et piocher sont inspiration un peu partout. Il faut être curieux des autres, surtout lorsqu’ils sont très différents de nous et ne pas trop regarder ceux qui font des choses très proches des nôtres sinon ça coupe l’inspiration !!
Personnellement j’ai beaucoup d’idées au moment de m’endormir et la nuit, quand je suis entre le rêve et la réalité et que les idées se mélangent. Mais attention l’insomnie !

Répondre

Apolline février 23, 2013 à 12:32

A ha! les idées au moment de s’endormir! Je vous explique ça la semaine prochaine ;-)
Et oui, être curieux des autres, s’intéresser aux autres, aller vers les autres, c’est hyper important! Et comme je l’ai répondu plus haut, je suis bien d’accord avec toi : ne pas trop regarder ceux qui travaillent dans le même domaine que nous, pour continuer à entendre sa propre inspiration!

Répondre

Maëliane février 23, 2013 à 1:54

C’est marrant parce que je vous lis toutes parler d’idées avant de dormir. Ici ça ne m’arrive jamais…. Suis-je bizarre?! lol

Répondre

Apolline février 23, 2013 à 3:23

A ha! ça ne t’arrive jamais avant de dormir? ou dans un demi-réveil? ou au réveil?
Sinon, est-ce que tu es du genre stressée quand tu t’endors?

Répondre

Maeliane février 24, 2013 à 12:52

Oh que oui! Je suis du genre stressée du matin au soir, option angoisse et « ressassage » au coucher… Lol

betty-mam février 26, 2013 à 12:26

moi je rêve de mes futurs créas la nuit c’est horrible parsque le matin je ne m’en rappelle qu’en partie ,depuis quelques temps j’ai un petit bloc note a coté de mon lit je m’en sers quelquefois…..

Isabelle février 22, 2013 à 2:40

Bonjour,
Et merci pour cette série d’articles !
En fait, je ne comprends pas trop la nécessité d’interactions. J’ai plutôt le sentiment que la créativité est une démarche solitaire. Ou , pour être plus précise, il faut d’abord savoir où l’on va pour qu’une interaction (critique, suggestions…) soit constructive et renforce et mette en évidence la direction et la recherche choisies. Mais il ne faut pas que le regard extérieur devienne la référence, sinon on se perd, et c’est l’inverse qui se produit.
Le créativité est un très gros travail. Comme le dit Morgane, curiosité indispensable, multidisciplinarité (au sens très large : botanique, danse…), mais cela demande aussi d’analyser plastiquement ses créations (donc de se familiariser un peu avec le langage des arts plastiques : composition, volume, lignes de force, matières, matériaux….) ça me semble indispensable, que ce soit pour des bijoux, des accessoires de mode, des vêtements, du mobilier. Le langage plastique est la base pour tout visuel. Analyser ce qui se retrouve comme éléments permanents dans nos créations va pouvoir aider à déterminer nos orientations inconscientes et les pousser plus loin. Et les enrichir et les défendre ensuite. C’est par là que chacun peut se différencier, parce-qu’aucune recherche profonde n’est semblable à une autre.
Je ne sais pas si j’ai été claire… ?!

Répondre

Apolline février 23, 2013 à 1:19

Oui, merci Isabelle! Mais justement, réussir à toucher autant de domaines n’est pas forcément accessible seul. L’interaction, les regards des autres sont en ce sens complémentaires à des phases de recherche en solitaire. Pour amener ses propres idées plus loin, aussi, l’interaction, c’est de l’émulation!

Répondre

sylvie février 22, 2013 à 5:58

très intéressant tous ces commentaires,
je suis une maman active et j’aime travailler seule,
mais un groupe apporte beaucoup d’idées,
les magazines, Pinterest et les blogs en général m’inspirent beaucoup ainsi que faire les magasins, en fait la vie m’inspire !
très bonne soirée

Répondre

Apolline février 23, 2013 à 3:24

Merci Sylvie :-) Est-ce que tu fais partie d’un groupe?

Répondre

AC février 22, 2013 à 6:39

Merci pour cet article passionnant !
Complètement d’accord avec l’anti-brainstorming !! ça me coupe toutes mes idées et me casse dans mon élan. A la fin, je ne sais plus où j’habite !!!
Je suis plutôt du genre à cogiter, cogiter, cogiter … penser à mon projet quasi « en boucle », le « faire » mille et une fois dans ma tête, essayer de le visualiser au maximum et quand c’est mûr, je me lance !
Une fois terminé, je soumets ma création au regard critique mais juste de mes (vraies) amies également créatrices dans leurs domaines, et à partir de là, je transforme et j’adapte. Mais toujours je reste pour l’essentiel sur mon projet de départ.
Quant à l’inspiration, facile d’en trouver ! Trop même d’idées qui se baladent et s’entrechoquent dans ma petite cervelle en ébullition permanente !!! et pas assez de temps pour faire tout ce que j’ai envie de faire ^^ Petit à petit, malgré tout, les projets se concrétisent et voient le jour, et ça, c’est toujours gratifiant.
Mille mercis pour tous ces conseils astucieux.

Répondre

Clo février 22, 2013 à 7:05

Pour moi,la critique est essentielle; elle me recentre, me recadre car sinon, je partirais dans tous les sens, car tout m’intéresse et je repars sur une autre idée tous les jours.Sauf que souvent, ça n’en vaut pas la peine….. Alors .je m’autocritique mais c’est tout à fait objectif, bien sur!!Je fais appel à mes enfants, un est toujours super positif (je n’en tiens pas compte!) et l’autre me juge vraiment; quand c’est moche, et bah, c’est moche et faut l’accepter, meme si au fond de soi-meme , on le savait deja mais on ne voulait pas se l’avouer!Mon mari me demande souvent pourquoi je lui demande son avis car je n’en tiens pas compte…..sauf si c’est positif!!En meme temps, c’est un homme donc avec des gouts differents alors je fais appel aux copines….je me suis parfois permis de demander à des créatrices pourquoi elles avaient mis telle couleur ou telle forme plutot qu’une autre, je n’ai pas toujours eu de retours et c’est dommage, car cela m’avait gêné pour acheter leur création et donc gênerait d’autres clients potentiels. Et oui, la critique , meme bienveillante, n’est pas toujours comprise!!

Répondre

Maeliane février 27, 2013 à 2:09

C’est vrai que parfois les idees fusent mais le temps manque… Il m’arrive de realiser une idee qui m’était venue il y a plusieurs mois par manque de temps. Pour le coup, quand c’est le cas, elle a eu le temps d’etre reimaginée un bon nombre de fois! ^^

Répondre

Maeliane février 27, 2013 à 2:11

Oups! C’est a AC que je voulais répondre… :/ désolée Selma!

Répondre

AC février 27, 2013 à 12:52

souvent mes idées « attendent » sagement dans ma tête que je trouve le temps de m’y pencher ^^ ça peut durer longtemps et là, oui, vraiment, elles ont le temps d’avoir été imaginées, re-imaginées, pensées, etc … des millions de fois !!!

Répondre

Maëliane février 28, 2013 à 2:30

Ah par contre moi je m’oblige tjs à prendre 3min pour la griffonnée rapidement, histoire de faire de la place dans ma tête. Une fois mise sur papier, je sais que je ne l’oublierai pas et du coup, ça me libère l’esprit… Ca n m’empêche pas d’y penser ms je suis plus sereine.

Aimji février 22, 2013 à 7:46

Et bien l’idee est seduisante de pouvoir echanger idees… Sauf que je n’ai pas bien compris  » avec qui » entre créateurs de tous horizons? J’imagine une rencontre avec des bijouteuses, de fimoteuses, des denteleuses se papiers, des tricoteuses, des couseuses… Mais du coup j’ai du mal à imaginer le resultat… Si c’est une rencontre entre peintre n’y aura t il pas une rivalité qui mettrais une drole d ambiance!
La realité est quand meme que c’est difficile de faire sa place alors la partager???

De mon coté comme Morgane c’est au moment de m endormir que me viennent les idees…quand je suis au calme et tranquile… Et l insomnie me guette aussi. Le probleme je ne m en souviens pas toujours au reveil! Surtout quand il s agit d articles pour le blog!!!

La seule personne a qui je parle de mes projets est mon mari, mais il n’est pas manuel du tout donc??? et je montre mes tableaux essentiellement a mes amis d emblee conquis… Pour le reste????

Répondre

Apolline février 23, 2013 à 3:29

Je vois qu’avec qui est une grande question!
Donc nous allons en parler.
Pour te répondre aujourd’hui : avec un peintre, je ne vois pas très bien comment il y aurait rivalité, chacun peignant son univers :-) Il ne s’agit donc pas de partager sa place : chacun la sienne, mais de s’aider mutuellement à faire sa place.
D’où l’importance encore une fois de s’entourer de personnes positives et qui ne prennent pas leurs décisions « par peur de ».
A bientôt!

Répondre

adeline(lilaxel) février 22, 2013 à 9:05

Je trouve vraiment important l’oeil extérieur sur mon travail, et je suis toujours preneuse des remarques, positives comme négatives :-)
Même si les critiques ne sont forcément pas agréables à entendre, je trouve aussi que c’est ce qui permet d’avancer, d’apporter des améliorations, bref de grandir ;-)

Répondre

Apolline février 23, 2013 à 3:30

Voilà! Tu as bien résumé la situation : pas forcément agréable, mais nécessaire!
Et puis après, on s’y fait :-)
Merci Adeline!

Répondre

L'atelier des couleurs février 22, 2013 à 11:28

Je n’ai pas de moment spécial pour l’inspiration, les idées fusent quand elles le décident et un peu à n’importe à quel moment .Une promenade , une image , une lecture , le soir avant de s’endormir (eh oui je cogite ! ) etc… .
Le brainstorming , j’ai toujours détesté à cause de mon ancien métier (commerciale, on y échappe pas ) et c’est toujours dans les moments où il faudrait que les idées fusent que celle ci préfèrent restées où elles sont .
Les critiques sont évidemment nécessaires et constructives et cela fait avancer.
J’ai la chance de partager ma passion avec mes sœurs (pas toujours très objectives :)) mais qui partagent avec moi ou me soumettent des idées .
merci Selma
Stephanie

Répondre

Apolline février 23, 2013 à 3:33

Tes idées fusent dans les moments de détente, donc :-)) Logique logique!
Le brainstorming est vraiment problématique d’autant qu’on cherche à réfléchir mais sans faire de vagues. Sans créer de réel débat, donc c’est stérile. Ensuite à la « sauce commerciale », et bien pour peut qu’il s’agisse non pas de faire connaître un super produit aux gens qui en ont besoin, mais d’enrober un produit dont personne n’a besoin pour le faire vendre, et c’est la mort intellectuelle assurée. Arg! Suis passée par là aussi :-)

Répondre

Anne février 23, 2013 à 12:15

Oui je suis bien d’accord, la critique positive est essentiel! Même si ça fait très peur! Mais tu soulève aussi un détail essentiel: il faut s’entourer de personnes positives!!!

Cependant l’entourage immédiat est parfois pétris d’a priori négatif sur le désir de développer une entreprise créative (surtout quand de base on a une profession plus rassurante!) et ne porte de fait pas un regard ouvert.. Il est alors plus difficile de savoir si les critiques sont sincères ou accentuées par leur propres peurs…

J’adore ton coaching, et tu dois être en contact avec de nombreuse créatives! Ne serait il possible de créer toutes ensembles une association de partage? Quitte à ce que l’adhésion soit payante puisque c’est toi qui gère l’ensemble? Un annuaire de contacts qui préciserai le département et la « spécialité » la situation familliale aussi, pour pouvoir créer des « partenariats » créatifs, des amitiés de soutiens?

Répondre

Apolline février 23, 2013 à 3:39

Merci Anne :-)
Et oui, l’entourage, même bienveillant, n’est pas forcément emballé : c’est qu’il n’a rien demandé, lui! Et que le processus créatif étant anxiogène pour tout le monde, c’est difficile. Et c’est à nous de respecter ça, aussi. Car plus on a confiance en soi et en son projet, plus l’entourage y est réceptif. Trouver sa « tribu » est donc précieux.
Je vais réfléchir à créer une communauté, mais c’est beaucoup de travail et d’investissement, donc faut que je cogite pour la forme, le fonctionnement et tout et tout!

Répondre

Angèle février 23, 2013 à 3:45

Oui Selma, réfléchit bien et fais attention à toi!
Tu as un bébé, et tu donnes déjà énormément sur ton blog, il ne faudrait pas que tu t’épuises.

Personnellement je trouverais génial d’avoir une communauté « dirigée » par toi car tu es franche, entière et généreuse.
Ici on parle de choses profondes, intimes, on scrute ce qu’il se passe dans nos têtes, dans un processus créatif.
C’est intéressant et ça aide à avancer. Je n’ai trouvé cela nul part ailleurs.

Mais je ne voudrais pas que tu t’épuises à trop donner justement tu comprends? Donc une communauté, oui pourquoi pas, mais cogite bien pour qu’elle ne soit pas trop dépendante de toi cette communauté ;)

Répondre

Maeliane février 27, 2013 à 2:04

Je plussoye! Une communauté serait vraiment extra et j’adorerai en faire partie si elle devait voir le jour ms effectivement Selma, tu donnes déjà énormément à travers ce blog et nous apporte beaucoup. Il ne faudrait pas que tu te perde dans tout ca!

Répondre

Karen février 23, 2013 à 3:13

Bonjour Selma, bonjour à toutes,

Chez moi les idées fusent pendant les moments de relâche: douche, toilettes… ben oui :D , au moment du coucher, et en ce qui me concerne mon cerveau bouillonne entre 22h et 2h, jamais le matin je ne suis pas du tout du matin, et c’est très important de la savoir d’ailleurs pour mieux organiser mon travail de la journée (autre débat!)
Et quand je demande l’avis de mon entourage (mon mari, mes proches et le groupe des créatrices.fr) c’est lorsque je dois absolument trouver une idée et que ça bloque ou lorsque je doute d’une de mes idées. Entre mon caractère et l’assurance que j’ai pris au fils des années depuis mes début en AE, je parviens à faire le tri des critiques qui vont me servir et des critiques qui pourraient me détruire. Mais il est clair que ça n’a pas été sans mal au début!!! certaines critiques ont bien failli me faire tout arrêter… et c’est donc là où je te rejoins Selma: les critiques non constructives peuvent elles aussi amener à du bon. Car on va se battre pour prouver que la personne a tord!! Il faut être assez fort pour ne pas flancher ds ces moments là!
Mon mari qui lui aussi est indépendant, pratique souvent cette idée de brainstorming avec moi. Et malgré le fait que je n’y connaisse rien ds son domaine, je peux qd mm lui apporter une autre vision des choses, et je lui ai souvent apporté de bonnes idées qu’il a mis en place.
Et pour finir ce sont souvent les clients qui nous apportent, à mon mari et à moi, de bonnes idées. Ils nous mettent souvent fasse à des défis que nous n’aurions jamais osé. Ils croient en nous et nous permettent de nous surpasser!
En bref je suis convaincu que l’on doit trouver un maximum d’idées de nous même, mais si on a la possibilité d’en exposer certaines il ne faut pas hésiter… c’est pas tjs facile de prendre du recul qd on a la tête ds le guidon, un oeil neuf est souvent source d’oxygène^^
merci pour cet article Selma

Répondre

Angèle février 23, 2013 à 3:25

Encore une idée qui me vient (promis après j’arrête ;)

Peut-être aussi que parfois on ne demande pas l’avis des autres par FIERTE.

Et si la personne nous donnait une bien meilleure idée… on la suit et alors, ça n’est plus vraiment notre créa…

J’ai le sentiment que si tout ne vient pas de moi, alors je ne suis plus la créatrice légitime de la chose (en l’occurrence des décors pour moi).

Suis-je la seule à avoir déjà ressenti ça?

Répondre

Maeliane février 25, 2013 à 10:00

Non tu n’es pas la seule… Je suis d’accord avec toi. Parfois, le fait de demander un avis et de le suivre Donne le sentiment qu’il s’agit d’une reflexion de groupe ou du moins n’est plus fruit de notre unique reflexion et donc ne nous appartient plus a 100%.

Répondre

Laeti la Douce février 24, 2013 à 11:58

Non Angèle, tu n’est pas la seule!!!
Et ça m’a d’ailleurs arrêté plus d’une fois cette impression que ça ressemble trop au travail d’un tel ou à l’univers d’une telle… Mais l’avis des autres est important pour moi, et en particulier les critiques, effectivement.
Le but étant d’affiner une création jusqu’à ce qu’elle soit parfaite pour son utilisation, et non pas recevoir des compliments… pour se faire critiquer plus durement par la clientèle déçue!
Bon, ça ne m’est pas arrivé mais c’est vrai qu’il y a un vrai travail intérieur, il faut penser aux moindres détails et tester ses produits en vrai, se mettre à la place de ceux qui vont l’utiliser et trouver les bonnes personnes autour de soi qui sauront apporter leur critique objective!
La difficulté étant de se construire le bon réseau pour cela…

Répondre

sylvie février 25, 2013 à 11:59

Bonjour
Très intéressant cette discussion. Moi je travaille seule, parce que les critiques et la dévalorisation je n’ai connue que ça dans mon enfance et dans mon début de vie d’adulte alors je me méfie beaucoup de l’avis des autres. Je ne suis pas du tout contre la critique, loin de là, mais il faut faire le tri. Par contre je m’auto critique beaucoup. Je ne suis jamais satisfaite ce ce que je fait. C’est peut être cela qui me permet d’avancer : ne pas faire d’auto suffisance.

Répondre

Maeliane février 27, 2013 à 2:01

Je suis d’accord, il faut trier pr ne garder que les critiques constructives. Avoir un regard critique sur son travail est surement bénéfique également mais attention à ne pas etre trop sévère. On est souvent plus exigentes avec soi-même et il ne faut que ce soit de trop pr ne pas s’auto-rabaisser et don perdre confiance en soi. Je suis parfois tres dure avec moi-même et du fait, je me mets des freins toute seule. Mais si tu as trouvé le juste milieu, ca ne peut que te faire avancer. ;)

Répondre

Mouna février 28, 2013 à 2:50

Merci pour tous vos articles Selma que je trouve toujours très intéressants. Personnellement, je ne fais pas partie d’un réseau de freelances (pour mon activité professionnelle principale) mais pour ma deuxième future activité, j’ai décidé de m’entourer d’autres « entrepreneuses ». Je fais partie du réseau social MesBonnesCopines (il y a un groupe pour les mamans chefs d’entreprise et un groupe eCommerce par exemple). On peut aussi demander ou proposer des coups de pouce toujours gratuits.
Les moments où je suis la plus créative et où j’ai le plus d’imagination : les transports en commun quand je m’ennuie car il n’y a pas de places assises pour bouquiner :o)
Sinon, effectivement, c’est toujours intéressant de voir ce que font les autres créateurs mais pas trop.

Répondre

la Félily mars 9, 2013 à 11:23

Tous vos échanges sont vraiment intéressants et je m’y retrouve sur certains points.
Plus j’avance dans mon expérience de créations en couture et plus je me rends compte que je deviens curieuse, attentive à d’autres univers.
J’ai également envie de mettre dans mes créations, mes goûts, mes envies, mes passions, mes origines..
Je fais partie de groupes sur Viadeo où j’ai des contacts dans mon domaine et dans d’autres pour pouvoir échanger. Je fais également partie de groupe sur fb ou ALM.
Et puis j’ai 3-4 amies qui créé également (fimo/dessin/écriture – couture – peinture/graphisme). Elles ont leurs univers, réalisent des choses qui me plaisent ou me plaisent moins mais du coup nous pouvons échanger librement et nous donner nos avis car nous comprenons le principe de création et de conception de chacune (le côté artistique et le côté technique).
Avant de coudre, je ne me rendais pas forcément compte de tout cela impliquait, du temps passé, de la réflexion, de ce que l’on mettait dans une création (plaisir, envies, souvenir…). Du coup pour les personnes qui ne sont pas dans le milieu cela peut rester un peu abstrait. Leurs commentaires sont bénéfiques: ils aiment +/-, pourquoi cette couleur, une autre matière… Mais ils ne nous aideront peut-être pas toujours à avancer car pas assez pointus…
Après je ne sais pas pour vous, mais il faut savoir aussi si l’on veut vendre ses créations (vous allez me dire oui) ou d’abord se faire plaisir et montrer un peu de soit. Car la réflexion ne sera pas forcément la même non?
Je sais que j’ai 2 cordes à mon arc, faire du sur mesure en fonction d’une demande, donc là je mets ma création et ma technique au service de quelqu’un pour lui faire plaisir au maximum.
Quand on veut se faire plaisir, on créé pour nous et cela peut plaire aux autres et peut-être entraîner des ventes mais dans ce cas la clientèle se sera adaptée. Nous aurons peut-être fait moins de compromis que lorsque l’on veut créer dans l’optique de plaire au plus grand monde et de vendre davantage.
Qu’en pensez-vous?

Répondre

elodie avril 17, 2013 à 1:40

Je suis ravie d’être » tombée » sur ce blog ! Et cela correspond tout à fait à ce que je voulais faire, donc cela ne fait que me conforter … Chouette ! Je commence juste réellement mon aventure donc ton blog va m’être, je pense très utile !

Répondre

Ecrire un commentaire

Article précédent 

Article Suivant